Pour améliorer la condition physique de ses Adhérents, mon stade prend en compte les principes qui, selon la littérature scientifique, déterminent l’adaptation de l’individu à l’activité physique.

Les Séances d'entraînement éducatif proposées sont conçues pour être réalisées par les Adhérents, soit sous la conduite des Préparateurs physiques mon stade en PERSONAL TRAINING , soit en autonomie en FREE TRAINING ou bien en dehors de mon stade .

Des Plans structurés pour progresser en confiance

La plupart des Plans d’exercice physique de mon stade comprennent 48 séances d’entraînement sur 16 semaines :

  • 3 séances par semaine : pour capitaliser, séance après séance, les effets de l’exercice physique qui s’estompent après 48 h.
  • 16 semaines pour progresser en étant étroitement accompagné, sur une durée adaptée à la modification des comportements (temps nécessaire à l’apprentissage de connaissances et compétences) et à la modification des paramètres de condition physique et de santé.

Des Plans évolutifs

Le plan est structuré selon une séquence de 4 cycles progressifs et complémentaires, ciblés sur des objectifs en termes d’entraînement et d’acquisition de connaissances et de compétences.

 Cycles du Plan

 Objectif du cycle

Orientations de l’entraînement  cardiorespiratoire et musculaire

Cycle 1
4 semaines

« plus juste »

Découvrir ou s’exercer à l’entraînement

  • Acquérir et stabiliser les bases
  • Apprendre à s’entraîner

Cycle 2
4 semaines

« plus longtemps »

Augmenter la quantité de travail 

Cycle 3
4 semaines

« plus intense »

Augmenter les intensités de travail

Cycle 4
4 semaines

« plus spécifique »

Utiliser le potentiel acquis

Des Séances multi-variées

Chaque séance du plan dure 1 h 00 :

  • Elle est conçue conformément à l’objectif du cycle dans lequel elle est située.
  • Elle est construite à partir des capacités maximales individuelles évaluées lors du Bilan.
  • Elle se déroule selon un circuit constitué d’exercices intermittents (alternance d’effort d’intensité et de durée variable) associant travail cardiorespiratoire et renforcement musculaire à l’aide d’appareils d’entraînement (tapis de course, presses, etc.) et de petit matériel et agrès (ballons, élastiques, escaliers, etc.).

Tout au long de son déroulement, cycle par cycle, le plan associe des séances de travail musculaire dynamique global (aérobie, à forte composante cardiorespiratoire) et des séances de travail de musculation analytique et fonctionnelle :

  • Le travail musculaire dynamique global développe une progression des intensités du seuil anaérobie vers des intensités proches du maximal aérobie, en mode intermittent, avec durées de travail et de récupération variables en fonction de la progression et de la tolérance.
  • Le travail dynamique analytique par groupe musculaire vise à accroître la structure musculaire en incluant des intensités sous-maximales puis rapidement un travail de développement des fibres proche du RM (100%) pour aller progressivement vers un travail de puissance maximale et d’explosivité.

Ce type de séance – ciblée, qualitative et multivariée – a une action sur l’ensemble des paramètres de la condition physique, plus efficace que les séances longues et monothématiques. C’est par ailleurs moins traumatisant et plus ludique.

Après 16 semaines, un Bilan peut être réalisé (composition corporelle, capacités cardiorespiratoires, capacités musculaires, indicateurs de santé) pour vérifier les progrès.

Des espaces dédiés : Training et Playground

Training

Salle-d-entraînement-Tapis-WOODWAY-Functional-Trainer-KEISER-coaching-accompagnement-mon-stade-salle-de-sport-paris-1Sur 300 m², c'est l'espace d'entraînement de mon stade(visiter à 360° en suivant ce lien)La salle est équipée d’appareils et petits matériels permettant de travailler les principales composantes de la condition physique au cours des séances multivariées conduites par les Préparateurs physiques.

Le matériel est polyvalent et adapté aux types d’utilisateurs (profils santé, forme ou sport y compris personnes à mobilité réduite). Les appareils ne sont équipés d’aucun périphérique audiovisuel (TV, connexion baladeurs MP3, etc.) afin de permettre à l’utilisateur d’être totalement concentré sur sa séance d’activité physique et les conseils  de son Préparateur. Ils disposent d'un ordinateur de bord simple, permettant l’enregistrement et le contrôle des seules données d'effort pertinentes, pour l’évaluation et l’entraînement.

Pour les vélos, les elliptiques et les appareils de musculation, mon stade a fait le choix de KEISER. Conçus à l'origine pour des centres de rééducation et des maisons pour personnes âgées, ces appareils équipent aujourd'hui les plus grands centres d'entraînement de sport de haut niveau (Chelsea FC, Real Madrid, FC Barcelone, Equipes nationales de Rugby du Pays de Galles et de l'Ecosse, Red Socks, etc.).

Les appareils de ce fabricant sont par essence adaptés à une utilisation mixte, par des publics à objectifs de santé et des publics à objectifs sportifs, grâce à une grande variété de réglages possibles et à un système de résistance pneumatique ou magnétique permettant, quelles que soient l’intensité et la vitesse de réalisation, un travail précis, en souplesse et en sécurité.

Pour ces tapis de course, mon stade a sélectionné des appareils WOODWAY reconnus pour leur fiabilité, leur confort de course (réduction des traumatismes), leur silence et leur polyvalence (publics santé et publics sportifs, de la marche à la course). Un tapis auto-entraîné CURVE (pas de moteurs, tapis de course manuel courbé : la courbe du tapis permettant son entraînement à chaque attaque de pas) permet un travail éducatif sur les gestes de course à pied avec une dépense énergétique accrue.

Du petit matériel (élastiques, swiss balls, medicine balls, cordes à sauter, TRX, etc.) complète cet équipement. 

Voir le plateau technique dans le Descriptif du parcours "Programmes SANTE".

Playground 

C'est la salle polyvalente de mon stade  se se déroulent les Cours collectifs.

Une véritable tribune  permet une exploitation modulable de l'espace  :

  • en agrès sportif : tous les athlètes se sont entraînés dans des escaliers (montées, descentes, pliométrie, etc.), et les marches constituent un outil de travail accessible et répandu pour éduquer à l'activité physique au quotidien.
  • en salle de conférence : la tribune devient un amphithéâtre que complète un équipement audiovisuel complet.

Entraînement et éducation :  le Playground symbolise les métiers de mon stade.

L'espace Playground est proposé à la location, et peut accueillir des événements.