La démarche d'évaluation est présente tout au long du parcours proposé par mon stade à ses Adhérents, quels que soient leur objectif et leur profil. A travers des techniques et des outils validés, mon stade recueille et analyse des données variées qui permettent d'individualiser la prise en charge, pour plus d'efficacité et de sécurité.

C'est au sein de son Lab de 200 m², sous la conduite des Médecins et des Préparateurs physiques, que sont réalisés les Bilans de condition physique qui permettent de construire avec précision les Plans d'exercice physique individuels.

Une évaluation multifactorielle

Pour appliquer des stratégies d’entraînement fondées sur l’individualisation et la précision, mon stade s'appuie sur des techniques et des outils d'évaluation validés, conformes à l'état des connaissances. Grâce à eux, des informations individuelles précises sont recueillies puis analysées en vue de programmer un exercice physique adapté à chacun :

  • Eventuelles limitations médicales à l’exercice physique.
  • Modes de vie.
  • Objectifs d'activité physique.
  • Indicateurs de condition physique : Composition corporelle, Capacités cardiorespiratoires (VO2 max, Puissance et Vitesse Maximales Aérobie, Seuils Ventilatoires, etc.), Capacités neuromusculaires (Résistance Maximale par groupe musculaire, flexibilité, équilibre, etc.).
  • Potentiel de progrès.
  • Progrès réalisés en cours de réalisation du plan et à l'issue de ce dernier.

Des évaluations régulières

Dans le parcours proposé à ses Adhérents, mon stade met en place des étapes d'évaluation successives, qui mobilisent des moyens de recueil différents et complémentaires :

  • Questionnaire d’Information rempli par l’Adhérent en ligne après son inscription, avec si nécessaire prise d'informations complémentaires auprès du médecin traitant (avec l'accord de l'Adhérent).
  • Notice d’information et Formulaire de consentement pour détecter les contre-indications
  • Examen et entretien avec le cardiologue de mon stade et/ou le Préparateur physique (formation STAPS APA ou Performance, et une formation à l'Education Thérapeutique du Patient).
  • Bilans complets de condition physique en laboratoire sous surveillance médicale ou de terrain.
  • Entretien pour définir le Projet individuel d'activité physique et sportive.
  • Tests de condition physique de terrain.
  • Feedbacks réguliers de l'Adhérent sur ses Séances d'Entraînement.
  • Tests de suivi avec analyse de composition corporelle par scanner Dxa et impédancemétrie en fin de PLan (en option).

Un Bilan complet pour un travail précis

Évaluer dans un même Bilan des déterminants-clés de condition physique permet, en croisant les données, dedisposer d’indicateurs précis et complémentaires pour personnaliser et optimiser la programmation de l’exercice physique.

Un exercice physique individualisé, régulier et réalisé à des intensités de travail efficaces, améliore la condition physique sans générer de fatigue excessive, pour progresser dans ses activités physiques quotidiennes (monter les escaliers, marcher, porter des charges, etc.), dans ses activités sportives, et en santé.

Un espace dédié : Le Lab

Le laboratoire médical et sportif de mon stade occupe 200 m² (visiter à 360° en suivant ce lien). Dirigé parl'équipe médicale (Cardiologue, Médecin du sport) et et sportive (Préparateurs physiques), il est équipé de :  

indice-de-masse-corporelle-mon-stade-salle-de-sport-Paris-13Scanner Dxa couplé à l'impédancemétrie.
test-d-effort-tapis-HP-COSMOS-base-ultima-test-VMA-mon-stade-salle-de-sport-Paris-13Ergomètres d’épreuve d’effort (tapis roulant, vélos,  Vélo sur système CYCLUS® où les Adhérents cyclistes peuvent passer le test sur leur propre bicyclette et, le cas échéant, avec leur système SRM, ou enfin sur ergomètre à bras). Chaque ergomètre est relié à une plateforme informatique, avec appareils d’analyse des échanges gazeux, qui pilote le déroulement du test sous le contrôle de l’Equipe médicale et sportive. 
test-d-effort-test-PMA-base-ultima-mon-stade-salle-de-sport-Paris-13
Velo_Assis_Test_d_effort_MON_STADE_75013
test-d-effort-musculaire-kayser-mon-stade-salle-de-sport-Paris-13Presse horizontale et presse à bras.
test-d-effort-musculaire-kayser-mon-stade-salle-de-sport-Paris-13

 

 L'espace est également occupé par :

  • Ateliers de mesure du gainage et de la souplesse.
  • Matériel médical de surveillance et d'urgence.
Voir le plateau technique dans le Descriptif du parcours "Bilan de condition physique".