Robert
ZARADER

Chercheur et consultant

En résumé

Robert ZARADER préside le cabinet de conseil EQUANCY&CO depuis 2008. Expert de la stratégie de communication corporate, des affaires publiques et des problématiques d’accompagnement du changement, il a une expérience particulièrement riche et une connaissance aigüe des enjeux de santé publique et de la communication mutualiste.

Après des premiers postes d’enseignant-chercheur universitaire, Robert ZARADER se spécialise dans le secteur des hautes technologies et télécommunications, d’abord au ministère de la Recherche, puis au sein de GP BANQUE, où il crée un fonds méditerranéen d’investissement, et enfin à la SARI, pôle immobilier de la GENERALE DES EAUX. Il commence ensuite une carrière de consultant en communication, en fondant EDRA COMMUNICATION(1992).  Il  rejoint  BBDO CORPORATE  (1997),  dont  il  devient Président en 2000, avant d’être nommé Vice-président de TBWA CORPORATE en 2004.

Parallèlement, Robert ZARADER poursuit sa réflexion sur l’économie : il publie régulièrement des articles dans des quotidiens nationaux (LES ECHOS, LLE MONDE…). Il co-écrit en 2008 le livre La bêtise économique, puis coordonne en 2012 un ouvrage collectif : L’abécédaire de la réconciliation.

Il est par ailleurs Vice-président de l’agence NOUVELLE COUR, et lauréat du prix des Communicants publics 2008, catégorie Agences et Conseils.

Enfin, il a été membre de la mission « Marque France » diligentée par le ministère du Redressement productif, le ministère de l’Innovation, des PME et du numérique, le ministère du Tourisme et le ministère du Commerce extérieur.