Quelle dose de sport pour lutter contre la sédentarité ?
À l'extérieur

À l'extérieur



Quelle dose de sport pour lutter contre la sédentarité ?

sport-sedentarite-mon-stade-salle-sport-sante-paris-75013

Selon des chercheurs aux Etats-Unis, pratiquer régulièrement (4 à 5 fois par semaine) une activité physique de type aérobie permettrait aux sédentaires de diminuer voire de supprimer le risque de souffrir d’une insuffisance cardiaque.

En effet, des chercheurs du Texas (UT Southwestern Medical Center Dallas) ont suivi pendant 2 ans, 53 adultes âgés de 45 à 64 ans, sédentaires mais présentant un bon état de santé général au début de l'étude.

Les participants devaient suivre un programme de sport comprenant des exercices de type aérobie (marche, nage, cyclisme...) d’intensité modérée à intense à raison de 4×4 minutes consécutives, 4 jours par semaine. Les participants montaient en moyenne à 95% de leur capacité cardiaque. Le temps de récupération active étaient ensuite de 3 minutes. Dans le même temps, un groupe contrôle a suivi des séances de yoga et d’entraînements dits « minceur », des activités sollicitant moins le muscle cardiaque.

Le programme d’aérobie a augmenté le VO2 max de 18% et favorisé la perte de poids. De plus, contrairement au groupe « yoga », la rigidité des parois cardiovasculaires a diminué.

Cependant, deux limites à ce travail selon les chercheurs eux-mêmes : les participants étaient en capacité physique de suivre ce programme intense. « Ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’adultes sédentaires. » Ainsi « les bienfaits repérés sur la santé cardiovasculaire des volontaires ne sont pas totalement représentatifs de la population âgée ».

Pour en savoir plus cliquez ici