À l'extérieur

À l'extérieur



Le sport pour prévenir le glaucome

glaucome-activite-physique-mon-stade-salle-sport-sante-paris-75013

Des chercheurs américains de l’Université de Californie mettent en avant que les personnes pratiquant une activité vigoureuse verraient leur risque de glaucome diminuer de 73% par rapport aux personnes moins actives.

Cette maladie est « dû à une montée de la pression oculaire entrainant une atteinte du nerf optique et du champ visuel », explique la Société française du glaucome.

Il existe aujourd’hui plusieurs traitements de la maladie. Toutefois, s’il y a une perte d’acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.

Comment peut-on donc s’en protéger ?

En examinant les résultats de la National Health and Nutrition Examination Survey, les chercheurs ont constaté que chaque augmentation de 10 minutes d’activité physique modérée par semaine diminuait le risque de glaucome de 25%.

Les résultats sont encore plus probants pour une activité soutenue.

Les plus « physiquement actifs » présentaient un risque diminué de 73% par rapport aux sédentaires.

« Le flux sanguin et la pression dans l’œil peuvent changer avec l’exercice, ce qui peut jouer sur le risque de glaucome » selon les scientifiques.

Ce travail n’est pour le moment qu’observationnel, mais a le mérite de rappeler tous les bénéfices d’une activité physique régulière sur la santé.

Pour en savoir plus cliquez ici